Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
Le programme local du SYVALORM est à ce jour lancé ; il couvre les 132 communes pour lesquelles le Syndicat assure la collecte des déchets ménagers. Il s’agit de la feuille de route pour mener des actions de valorisation et de réduction des déchets produits sur le territoire ces 6 prochaines années.
L’essentiel
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un document de planification qui vise à coordonner les actions des pouvoirs publics et des organismes privés pour prévenir et gérer les déchets ménagers et assimilés. Il précise notamment les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. Il concourt à la mise en œuvre des objectifs nationaux de prévention, de réduction et de gestion des déchets.
L‘élaboration d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) est obligatoire pour toutes les collectivités compétentes en gestion des déchets, conformément à l’article L. 541-15-1 du code de l’environnement.
Son projet a été soumis à la consultation du public, du 27 janvier au 28 février 2025 ; puis les élus du SYVALORM ont approuvé sa version finale par délibération lors du Conseil Syndical du 21 mars 2025.
La prévention des déchets ? quésaco ?
Il s’agit d’éviter de produire des déchets dans son quotidien, selon l’adage « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
En moyenne, un habitant du SYVALORM produit 519 kg de déchets par an, soit près 1,5 kg par jour. Les impacts de ces déchets, qu’ils soient financiers, environnementaux ou sur la santé publique sont importants.
La feuille de route 2025-2030 :
Le SYVALORM est déjà actif sur cette question depuis sa création récente en 2020, mais il lui a été nécessaire de définir et structurer une politique de prévention pour les 6 prochaines années, de manière à se mettre en conformité avec la réglementation et à disposer d’une feuille de route dans ce domaine pour la période 2025-2030.
D’ici 2030, chaque habitant devra réduire de près de 40 kg sa production de déchets par rapport à aujourd’hui.
Pour parvenir à cet objectif, le SYVALORM et des acteurs du territoire se sont penchés pendant plus d’un an sur le contenu d’un « Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2025 – 2030 » (PLPDMA). Il en est ressorti un programme d’actions organisé autour de 7 axes de travail et 23 actions, devant permettre de :
- Gérer en proximité ses déchets alimentaires et déchets verts,
- Limiter les gaspillages, éviter les produits à usage unique,
- Favoriser le réemploi, la réparation
- …
Documents en téléchargement :
1 – Délibération du 21/03/2025 portant approbation définitive du PLPDMA suite à la consultation publique
2 – Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés du SYVALORM 2025 – 2030